Visite des ponts couverts
La municipalité possède plusieurs attraits dans les différents secteurs de l’industrie touristique. La présence de deux ponts couverts constitue un attrait patrimonial de grande qualité. Ces ponts, construits quelques années après l’ouverture de la mission, font partie des 88 derniers ponts couverts qui existent au Québec. Ils sont toujours utilisés à des fins routières et sont situés au cœur du village (Pont François-Gagnon) et à l’agglomération de Ruisseau-Gagnon (Pont Jean-Chassé). Tout dernièrement, une aire de repos a été construite près du pont Jean-Chassé afin de permettre aux citoyens et touristes de profiter de la vue sur le pont et la rivière.
Pont François-Gagnon construit en 1942
Crédits photo : Dominic Côté (2006)
Pont Jean-Chassé construit en 1945
Crédits photo : Dominic Côté (2006)
Randonnées de VTT
La municipalité est un endroit privilégié pour réaliser des activités motorisées. En été, le sentier de VTT de la Trans-Québec traverse le territoire de la municipalité. Il existe d’ailleurs plusieurs sentiers locaux qui permettent d’accéder à ce réseau.
Randonnées de motoneige
En hiver, le sentier de motoneige de la Trans-Québec traverse également la municipalité, tout comme un sentier régional et des sentiers locaux. La route 195, qui relie la région de Matane à la celle de la Vallée de la Matapédia, constitue une opportunité de visiter la région touristique de la Gaspésie d’une façon différente et de découvrir une autre facette de notre territoire régional.
Randonnées pédestres
La présence du Sentier international des Appalaches (SIA) et de sentiers de randonnée est idéale pour les amateurs d’écotourisme, un secteur touristique en forte croissance. De nombreux sites naturels permettent la réalisation d’activités de plein air.
Sépaq
Située à proximité de la municipalité, la réserve faunique de Matane d'une superficie de 1275 km2, présente un panorama saisissant où s'entrecoupent montagnes et vallées profondes sillonnées par de majestueux cours d'eau, le tout accompagné d'une faune impressionnante. La réserve faunique de Matane offre une faune remarquable et compte plus d'une centaine de kilomètres de sentiers.
Plusieurs activités y sont offertes :
Pour la pêche au saumon, contacter la ZEC de la rivière Matane au 418 562-0000.
SOGERM
La rivière Matane est un joyeux pour la pêche au saumon au Québec. En plus d’être parmi les rivières où il remonte le plus de saumons annuellement, sa grande accessibilité et la facilité pour la pêche permettent d’être l’endroit par excellence pour s’initier à ce sport.
La rivière Matane c’est :
- Une rivière exceptionnelle située à seulement 4 heures de route de Québec;
- 80 fosses à saumon;
- 8 secteurs de pêche, dont 4 secteurs contingentés;
- 2 500 saumons qui remontent la rivière annuellement;
- Pouvoir pêcher autant dans un environnement urbain que d'être en plein cœur de la forêt au travers un paysage unique;
- Être dans un endroit offrant des installations de qualité et un excellent service aux pêcheurs;
La rivière Matane, c’est surtout l’endroit parfait pour vivre une expérience de pêche mémorable. Pêcher sur la rivière Matane, c'est un plaisir facilement accessible!