Quelques dates importantes
- 18 mai 1936 : Le territoire est érigé en mission sous le vocable Saint-René-Goupil
- 1942 : Construction du pont couvert François-Gagnon
- 1945 : Construction du pont couvert Jean-Chassé
- 17 juillet 1968 : Décret de Mgr Louis Lévesque, évêque du diocèse de Rimouski, qui érige canoniquement la paroisse de Saint-René-Goupil
- Octobre 1982 : Fusion du territoire de l’ancienne municipalité de Saint-Nil, fermée depuis 1974, avec la municipalité de Saint-René-de-Matane
- 18 décembre 1982 : Constitution civile de la municipalité de Saint-René-de-Matane
- 3 mai 2003 : Annexion d’une partie du territoire de Saint-Jérôme-de-Matane
- 1er janvier 2006 : Annexion d’une partie de l’ancien territoire de Sainte-Paule
Pont couvert François Gagnon
Pont couvert Jean-Chassé
Armoiries
Le blason est entouré de feuilles d’érable et de fleurs de lys, qui symbolisent respectivement l’appartenance canadienne et québécoise de la municipalité. Au-dessus de celui-ci, vous pouvez voir l’inscription ST-RENÉ-DE-MATANE.
Vous trouvez cinq illustrations à l’intérieur du blason :
- Dans la partie supérieure, une croix sur une colline symbolise l’héritage catholique de la municipalité érigée canoniquement en 1968.
- Dans la partie centre gauche, une barque illustre l’importance de la rivière.
- La partie centre droite montre l’exploitation, à la hache, de l’importante ressource forestière.
- Dans la partie inférieure gauche, vous trouvez un soleil se couchant derrière les montagnes, ainsi que la rivière.
- Dans la partie inférieure droite se retrouve une gerbe de blé, symbole de l’attachement à la terre et de la vocation agricole de la municipalité.
Sous le blason, la devise de la municipalité est inscrite, soit Agriculture, Nature, Sylviculture. Elle témoigne une fois de plus de l’attachement à la terre et de l’omniprésence des richesses naturelles présentes sur le territoire de la municipalité.
Situation géographique
Située dans le secteur est de la région administrative du Bas-Saint-Laurent, la municipalité fait partie de la MRC de Matane et de la circonscription électorale de Matane. Le territoire, d’une superficie de 256 et se situe sur la route 195 qui relie Matane à Amqui à travers la chaîne de montagne. Cette route longe.la rivière Matane jusqu’à la sortie de la municipalité Le territoire est de 256 km2, Le centre du village est situé à 24 kilomètres du centre-ville de Matane.et 40 kilomètres d’Amqui.
Profil municipal
Gentilé : Saint-Renéen, Saint-Renéenne
Date de constitution de la municipalité : 18 décembre 1982
Superficie en km2 : 255,58
Population : 991 (décret 2016)
Prochaines élections municipales : novembre 2025
Portrait biophysique
Crédits photographiques : Stéphane Pineault (2007)La municipalité se démarque avant tout par la beauté de ses paysages, ainsi que par la Rivière Matane, une rivière à saumon qui traverse son territoire, et par sa réserve faunique où abonde le gibier. On y trouve deux ponts couverts. De plus, Saint-René-de-Matane est entouré par une vaste et belle forêt.
Notons que Saint-René-de-Matane reçoit la visite de nombreux pêcheurs provenant de l’ensemble du Canada et des États-Unis. En effet, la rivière Matane comporte plusieurs fosses à saumons et elle est facilement accessible à pied. De plus, elle est considérée comme une rivière école.
Outre la Rivière Matane, divers cours d’eau passent à proximité, dont la Petite Rivière Matane et le Ruisseau-Gagnon. Le village est composé de trois principales localités, soit Ruisseau-Gagnon, Saint-René et village-à-Dancause.
La municipalité de Saint-René-de-Matane est née 1982 de la fusion des paroisses de Saint-René-de-Matane est née en 1982 de la fusion des paroisses de Saint-René-de-Matane et de Saint-Nil qui a été fermée en 1974. L’appellation de Saint-René réfère à René Goupil (1608-1642), un martyr canonisé en 1930. La municipalité est réputée pour la pêche au saumon, ces personnes sont reconnues sous le gentilé « St-Renéen et St-Renéenne ».
Crédits photographiques : CACI de Saint-René-de-MataneVous trouvez également la Petite rivière Matane, de même que les ruisseaux Gagnon et Saint-Jean. Les quelques lacs du territoire sont de très petite superficie. De plus, la municipalité est fortement boisée, ce qui n’est pas sans lui donner, peu importe la saison, un charme très particulier.
Portrait socioéconomique
Malgré que la population de Saint-René-de-Matane ait diminué de près de 25 % entre 1971 et 2016, la municipalité présente un taux de variation semblable aux autres communautés rurales de la MRC. La population se chiffre aujourd’hui à environ 961 âmes.
L’économie de Saint-René-de-Matane s’appuie en grande partie sur le secteur tertiaire alors que 52,2 % des emplois provenaient de ce secteur en 2001. Les secteurs primaire et secondaire représentaient chacun 23,9 % des emplois. De nombreux habitants du village occupent un emploi à Matane.